RFO a pour objet l'étude et la conservation des oiseaux et des diversités biologiques. Le réseau met en œuvre des projets communs relatifs à la biologie de la conservation. Il met en place des échanges de savoir-faire et de résultats des associations, structures et personnes adhérentes. Il représente ses membres sans exclusivité, auprès des institutions.
RFO s’adresse aux structures et personnes physiques qui œuvrent dans le domaine de l'ornithologie et la biologie de la conservation. Le réseau propose aux structures de rompre leur isolement, sans perdre leur identité. Les structures adhérentes deviennent les représentants d’un mouvement national à leur service. Elles participent directement à sa construction et à son essor. Au delà de l'ornithologie, la biologie de la conservation permet à d'autre scientifiques et naturalistes de rejoindre le réseau : herpétologues, mammalogistes...
RFO rassemble des naturalistes et des scientifiques. Tous s'intéressent à l'ornithologie et la biologie de la conservation :